Programme des leaders d’avenir - Institut Broadbent

Programme des leaders d’avenir

 

En mars 2023, en partenariat avec Vancity, l'Institut Broadbent a lancé son programme des leaders d'avenir, une initiative visant des changements de nature progressiste qui réunit des esprits visionnaires de tout le Canada. Premier en son genre, ce programme vise à créer une communauté de leaders d’horizons divers, novateurs et socialement engagés.

Notre Programme des leaders d’avenir témoigne de l'engagement de l'Institut Broadbent à favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de meneurs éclairés aptes à relever les défis posés par la complexité de notre société en constante évolution. L'objectif du programme des leaders d'avenir est de fournir aux dirigeants qui œuvrent en faveur d'un changement systémique une formation pratique, un mentorat permanent et des possibilités de réseautage afin d'accroître leurs compétences et leurs capacités dans le cadre de politiques et de projets progressistes. Ce programme, qui est l'un des derniers projets soutenus par le fondateur Ed Broadbent avant son décès en janvier 2024, vise à former la prochaine génération de dirigeants progressistes dans le cadre de son héritage pour l'avenir de la lutte pour la justice et l'égalité.

 

Ed Broadbent avec les membres de la cohorte 2023 du Programme des leaders d'avenir (de gauche à droite) Diego Cardona, Charles Ozzude, Karimah Naguib, Ed Broadbent, Akuah Frempong, Alexandra Ages, Michael Hamilton, lors du dernier Progress Summit d'Ed, le 10 mars 2023.

 

Tout au long de ce programme, les participants vivront une expérience d'apprentissage à multiples facettes et recevront une formation les préparant à occuper des postes de direction. Ils bénéficieront d’un mentorat continu et se verront offrir des possibilités de réseautage afin de parfaire leurs compétences, renforcer leur aptitude à la réflexion stratégique, leur capacité de concevoir des politiques progressistes et d’assumer la gestion de projets.

Nous vous invitons à prendre connaissance des profils de notre remarquable cohorte inaugurale, chaque leader d’avenir mettant ses points forts et sa riche expérience au service de la collectivité et du changement. Ensemble, ces leaders collaboreront, innoveront et inspireront les générations futures, tissant des liens qui iront bien au-delà de ce programme.

 

La candidature pour le Programme des leaders d'avenir 2024 est ACTUELLEMENT OUVERTE! Posez votre candidature pour faire partie de cette opportunité unique avant le 16 FÉVRIER 2024.

 

 

La cohorte 2023 du Programme des leaders d’avenir:

 

 

Akuah Frempong
Alexandra Ages
Charles Ozzude
Dakotah Traverse
Dannielle Morrisseau
Deepmala Sahu
Diego Cardona
Graysen Parker
Gurneet Dhami
Josel Angelica Gerardo
Karimah Naguib
Kelly Speak
Michael Hamilton
Michael O'Shaughnessy
Rebecca Widdicombe
Saba Javed
Samantha Martin-Bird
Sonam Swarup
Tsahai Carter
Vivienne Ho

 

 

Akuah Frempong

Akuah Frempong

D’origine afro-caribéenne, Akuah Frempong est une Canadienne de première génération. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières et d'une maîtrise en gestion des sciences appliquées, avec une spécialisation dans les systèmes de santé mondiaux en Afrique, de l'Université Western.

Le jour, Akuah est administratrice des soins de santé pour un organisme de santé au service des sans-abris du centre-ville de Toronto, où elle assure les liaisons avec des centres d’hébergement partenaires et des organismes communautaires afin de permettre aux sans-abris d’accéder à des cliniques de soins de santé où les barrières sont moindres. En dehors de son travail, Akuah est secrétaire du Congrès des femmes noires, section Oshawa/Whitby, et membre de la communauté au sein du Groupe de travail sur la lutte contre le racisme de la région de Durham.



Alexandra Ages

Alexandra Ages

Alexandra Ages est actuellement directrice générale du Conseil des étudiants des universités de l’Alberta. Alexandra a l’immense privilège d’apporter son soutien aux leaders étudiants des universités de l'Alberta dans leurs efforts pour rendre l'enseignement postsecondaire plus abordable et plus accessible.

Titulaire d'une maîtrise en politique publique de l'École de politique publique Max Bell de McGill, Alexandra se passionne pour les enjeux complexes et subtils entourant le capital politique et elle s’intéresse particulièrement aux politiques publiques relatives aux études postsecondaires, à l'insécurité alimentaire et aux inégalités économiques. Alexandra a également déjà travaillé  auprès de divers organismes à but non lucratif. Elle a obtenu son baccalauréat de l'Université de Victoria, où elle a étudié l'histoire et l'éthique appliquée.




Charles Ozzude

Charles Ozzude

Doté d’un véritable esprit communautaire, Charles est guidé par un sens aigu de sa mission et une vision claire, persuadé que tout ce qu'il fait a des répercussions au-delà de lui-même. Son statut d'immigrant de première génération lui a donné une double perspective sur la vie qui lui permet d'apprécier le privilège qu’il a de vivre au Canada tout en demeurant enraciné dans sa culture d’origine. Lorsqu'il n’est pas en train de démêler les subtilités de notre réseau de santé, il écoute de l'afrobeats, fait du vélo dans les rues animées de Toronto ou se plonge dans un bon livre. Candidat au conseil municipal de Toronto en 2022 et codirecteur du conseil de santé de Toronto, Charles s'est engagé à créer un Canada équitable et inclusif où résonnent les rythmes de la compassion et de la collaboration.




Dakotah Traverse

Dakotah Traverse

 

 

 

 

 

 

 

 

Dannielle Morrisseau

Dannielle Morrisseau

Dannielle Morrisseau (Elle) est une Métisse de la nation crie du territoire visé par le Traité no. 2, également connu sous le nom de Brandon, au Manitoba. Écrivaine et conteuse, Dannielle travaille auprès du Musée canadien des droits de la personne de Winnipeg et, plus récemment, auprès de Community Wellness Collaborative à Brandon, au Manitoba. Dannielle organise souvent des sentiers du conte où elle évoque des enseignements autochtones et relate des anecdotes avec force imagination en partenariat avec la ville de Brandon et la forêt nourricière d'Assiniboine. Dans ses temps libres, elle fait tout pour demeurer en santé et se consacre à sa carrière d'écrivaine.






Deepmala Sahu

Deepmala Sahu

 

Deepmala Sahu est une professionnelle en plein essor sur la scène politique où elle met ses connaissances et une expérience inestimable au service de la collectivité. Résidant à Winnipeg, elle occupe actuellement le poste d’adjointe exécutive auprès de l'honorable Lisa Naylor, ministre du Transport et de l'Infrastructure et ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux. Deepmala Sahu est titulaire d'une maîtrise en études politiques de l'Université du Manitoba et d'une maîtrise en relations internationales de l'Université de Glasgow, où elle a pu parfaire à souhait ses connaissances et son flair en politique.

Deepmala Sahu a notamment travaillé auprès du Parlement écossais, où elle a prêté son soutien à des ministres dans le cadre de diverses correspondances publiques, enquêtes et recherches. Elle a travaillé auprès de divers organismes locaux et nationaux à but non lucratif en Inde, dirigeant des initiatives de sensibilisation du public ayant généré des recettes sous forme de dons. Deepmala Sahu s’intéresse également aux droits et l'égalité des femmes et défend constamment cette cause dans les médias sociaux et par d’autres voies.

 

Diego Cardona

Diego Cardona

En 2005, en compagnie de sa mère et de sa soeur, Diego s'est installé sur l'île de la Tortue au  Canada en tant que réfugié en provenance de la Colombie. Il est cofondateur de Fresh Voices, un organisme de la Colombie-Britannique regroupant des immigrants et des réfugiés racialisés, qui est dirigé par des jeunes. Il a travaillé à différents titres auprès de la Fédération des réseaux de jeunes pris en charge de la Colombie-Britannique, de la Coalition pour la réduction de la pauvreté de la Colombie-Britannique, de l’Initiative de promotion du changement et de la Fondation Vancouver.

Il a été conseiller politique à différents titres auprès d’administrations gouvernementales. En 2014, Diego a reçu le Prix humanitaire national Terry Fox pour son engagement en faveur de la justice sociale et, en 2016, il faisait partie des dix (10) jeunes de moins de 20 ans les plus influents de la Colombie-Britannique désignés par The Globe and Mail. Il a déjà été candidat au conseil municipal de Vancouver et est actuellement président du conseil d'administration d'un parti politique municipal. Depuis 2019, Diego fait partie du personnel politique et est conseiller ministériel auprès du Cabinet de la Colombie-Britannique. Il conseille actuellement le procureur général de la Colombie-Britannique et il est le principal conseiller politique pour les initiatives de lutte contre le racisme. Pendant son temps libre, Diego fait de la danse et joue au volley-ball.

 

Graysen Parker

Graysen Parker

Graysen Parker est spécialiste de la diversité à la municipalité du comté de Kings, en Nouvelle-Écosse. À ce titre, Graysen promeut l'inclusion et la diversité, ce qui contribue à concrétiser la vision de la municipalité qui aspire à devenir une « collectivité des collectivités, où tous les gens ont leur place ». À ce titre, la promotion de l'accès universel à la culture, la mise en œuvre d'un programme de mentorat pour les jeunes BIPOC et 2SLGBTQ+, le soutien et la promotion d'entreprises diverses, l'organisation d'événements culturels font partie de ces efforts exemplaires.

Pendant son temps libre, Graysen soutient la communauté locale de L'Arche, ce qu'elle fait depuis près de dix ans. De ce fait, elle est devenue la PREMIÈRE employée de L'Arche Fredericton alors qu'elle fréquentait l'Université du Nouveau-Brunswick. Depuis toujours, Graysen se passionne pour le leadership et l’édification communautaire et elle l'a démontré clairement en s'exprimant publiquement contre la stigmatisation entourant la santé mentale, en organisant une marche Black Lives Matter dans sa ville natale, et en s’appliquant à maintenir une approche « Agir de concert avec vous, et non pas à votre place ».

 

Gurneet Dhami

Gurneet Dhami

D’origine penjabi et sikh, Gurneet Dhami se concentre sur l'alimentation et la communauté à table. Sur le plan professionnel, elle est quasi-diététicienne et assume un nouveau rôle en tant qu'associée à la santé dans la ville d'Innisfil. Elle est titulaire d'un baccalauréat en nutrition et alimentation de l'Université métropolitaine de Toronto et termine une maîtrise en nutrition humaine appliquée à l'Université Mount Saint Vincent.

Sa passion pour la sécurité alimentaire l’a amenée à œuvrer dans le domaine de l'organisation communautaire auprès du Comité des jeunes et de l’alimentation du la région de York, où elle fait participer des jeunes à des projets alimentaires communautaires. En tant que jeune, elle n'hésite pas à aborder de nouveaux sujets dans les échanges en tant que membre du conseil d'administration du Conseil de planification sociale de la Région de York dans le cadre du projet CivicSchool GTA. Gurneet se concentre actuellement sur l'éducation civique, la lutte contre le racisme et la sécurité alimentaire au sein des collectivités locales et de l’administration municipale.



Josel Angelica Gerardo

Josel Angelica Gerardo

Josel Angelica Gerardo est une organisatrice communautaire née aux Philippines mais ayant grandi à Tkaronto (Scarborough). Elle est étudiante à la maîtrise en sciences politiques à l'Université de Toronto et elle s'intéresse aux enjeux politiques liés à l'identité et l'appartenance. À l'Université métropolitaine de Toronto, Josel a été très active au niveau du leadership des étudiants de premier cycle, où elle a dirigé le gouvernement étudiant, et a contribué à des projets de recherche universitaire et à des initiatives axées sur la mobilisation des connaissances, l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité.

En tant que jeune immigrante philippine queer, Josel aime s’engager auprès de la communauté en plaidant en faveur de changements politiques et sociaux progressistes à l’échelle locale et nationale, tout en donnant aux jeunes les moyens de devenir des leaders au sein de la communauté, en particulier les jeunes asiatiques et 2SLGBTQ+. Elle est actuellement directrice des communications à Kabangka Canada et coprésidente du Conseil consultatif des jeunes du projet SAFER de Wisdom2Action. Josel assume actuellement un rôle où elle appuie la politique progressiste dans la ville de Tkaronto.

 

Karimah Naguib

Karimah Naguib

Karimah Naguib est une jeune professionnelle du développement international possédant une riche expérience en matière d'élaboration de programmes, d'analyse de données et de mobilisation des intervenants. En tant que consultante professionnelle junior au siège de l'UNICEF, elle a réalisé des recherches approfondies et corédigé des rapports mondiaux et régionaux sur l'accélération de l'éducation et les politiques de redressement en réponse à la pandémie de COVID-19. À titre de responsable du programme d'analyse des données et de recherche pour Reaching Home à la fondation communautaire Vancity, Karimah gère également l’analyse des données pour un portefeuille de 89 projets de développement social financés par le gouvernement fédéral qui ont pour objet de réduire le nombre de sans-abris dans le Grand Vancouver. 

Sa prochaine mission l'amènera à Dar es Salaam, en Tanzanie, en tant que conseillère régionale en nutrition auprès du Réseau Aga Khan de développement. Karimah est titulaire d'un maîtrise en mondialisation et développement de l'University of London, SOAS, et d'un baccalauréat en nutrition internationale avec mention honorable de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle parle couramment l'anglais et le français et peut tenir une conversation en arabe et en espagnol.



Kelly Speak

Kelly Speak

Kelly Speak vit à Winnipeg et est membre de la Première Nation de Fort William. Elle possède 20 années d'expérience dans les services sociaux communautaires et a commencé à travailler comme collaboratrice politique après les élections générales de 2019 au Manitoba. Plus récemment, elle a participé à la tournée du chef pendant les élections provinciales du Manitoba en 2023. Kelly travaille actuellement auprès du Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba (MGEU).






Michael Hamilton

Michael Hamilton

Michael Hamilton travaille à la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO). Il est également fier d’être membre du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Il continue d'être un ardent défenseur des travailleurs et il promeut le respect de leurs droits sur les lieux de travail. En tant que travailleur racialisé, il a pu constater sur le vif à quel point il est difficile pour les travailleurs racialisés et marginalisés de progresser dans leur profession respective.

Il est membre actif de l'OPSEU/le SEFPO et y siège à divers comités, dont la Coalition des travailleurs racialisés, le Comité provincial des droits de la personne, le Comité de cartographie sociale et le Comité InSolidarity. Il est également président de la section locale de la division des employés de la Régie des alcools au sein du SEFPO.

 

Michael O'Shaughnessy

Michael O'Shaughnessy

 

 

 

 

 

 

 

 

Rebecca Widdicombe

Rebecca Widdicombe

Rebecca Widdicombe est chef de cabinet adjointe au Cabinet du premier ministre du Manitoba. Auparavant, elle a été responsable de la communication politique et a été directrice de la communication lors des élections provinciales de 2023 au Manitoba.









Saba Javed

Saba Javed

Saba est une organisatrice progressiste et une écrivaine vivant à Winnipeg, au Manitoba. Elle a travaillé au sein de différents caucus et a participé à des campagnes électorales d’un bout à l’autre du Canada afin d'œuvrer à l’instauration de changements de nature progressiste. Lors de son travail dans le domaine de la politique territoriale du Yukon, elle a contribué à la mise en place du tout premier programme public de soins dentaires au Canada. Plus récemment, elle a participé à la campagne électorale pour les élections provinciales de 2023 au Manitoba. Elle travaille aujourd'hui auprès du gouvernement du Manitoba en tant que rédactrice des discours du premier ministre. Lorsqu'elle ne s'occupe pas d'organisation, Saba passe son temps à pêcher et à pagayer autour de sa maison au Yukon.






Samantha Martin-Bird

Samantha Martin-Bird

Sam Bird est une citoyenne de la Première nation de Peguis. Elle réside actuellement à Winnipeg, où elle travaille pour le premier ministre anishinaabe.










Sonam Swarup

Sonam Swarup

Les passions de Sonam recoupent le développement économique communautaire, la conception équitable et la narration d'histoires. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé auprès de divers organismes ayant un impact social. Auparavant, elle avait cofondé une entreprise social axée sur la mobilisation et l’engagement social des femmes immigrantes et leur transition vers la population active canadienne à la faveur de cours d’art culinaire à saveur culturelle.

Elle est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Simon Fraser et a fait des études à l'Université de Maastricht, aux Pays-Bas. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le prix Femmes leaders de demain pour l'Ouest du Canada de la HSBC et le prix Innovateur émergent d’AMEX.




Tsahai Carter

Tsahai Carter

Tsahai Carter (she/her/elle) a récemment obtenu son diplôme de l'Université d'Ottawa où elle a étudié les sciences politiques et les langues. Pendant ses études, Tsahai a été très active dans le milieu universitaire, luttant contre le racisme et promouvant l'équité en tant que mentor étudiant et directrice adjointe du programme de stages de sa faculté. Elle se passionne pour les politiques publiques, la lutte contre le racisme, l'équité, la diversité et l'inclusion. Tsahai a terminé son stage 2022-2023 dans le cadre de la bourse d’études sur la politique jeunesse de l’Institut Broadbent auprès de l’Urban Alliance on Race Relations, où elle a fait des recherches sur l'avenir de la politique du logement en Ontario.





Vivienne Ho

Vivienne Ho

Vivienne Ho (elle) est une organisatrice communautaire et une défenseresse acharnée des droits des travailleur.se.s, des droits des femmes et de la justice sociale. Elle est coprésidente de la Marche des femmes de Winnipeg et présidente de la section locale 2348 du SCFP. Elle siège au conseil exécutif du SCFP Manitoba et au comité des femmes de la Fédération du travail du Manitoba. Elle a récemment été élue présidente du comité de défense des droits de l'Institut pour les droits internationaux de la femme.

Vivienne travaille auprès de Harvest Manitoba et réside depuis longtemps dans le centre-ville de Winnipeg. Elle est aujourd'hui membre du conseil d'administration de la Spence Neighbourhood Association. Elle fait également partie de l'exécutif provincial du NPD. Dans le cadre de Manitoba 150, elle a fait partie des 150 lauréats uniques du Manitoba et a reçu le prix Paul Fortier ainsi que le prix d'excellence communautaire du Conseil du travail de Winnipeg et de Centraide.