Sondage : À la veille des élections, l’anxiété quant à l’abordabilité demeure élevée

TORONTO – Le coût de la vie, l’accès à des soins de santé et à des logements abordables sont les trois grands enjeux selon lesquels les Canadien.ne.s voteront, huit Canadien.ne.s sur dix s’inquiétant de l’augmentation du coût de la vie.

Un sondage réalisé par Abacus Research pour le compte de l’Institut Broadbent et de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a montré qu’un Canadien.ne sur trois considère que la pandémie a fait en sorte qu’il est maintenant plus difficile de couvrir leurs dépenses quotidiennes avec leurs revenus, alors que 71 % de Canadien.ne.s estiment que l’écart entre leurs revenus et ceux de la tranche supérieure des 1 % s’est creusé au cours des deux dernières années.

À  la question de savoir comment rendre la vie plus abordable, les Canadien.ne.s avancent les solutions suivantes : améliorer la couverture des soins dentaires, des soins à domicile et des médicaments d’ordonnance; assurer l’accès à des emplois stables rémunérés correctement; augmenter les recettes fiscales en imposant davantage les Canadien.ne.s les plus riches et les sociétés géantes pour pouvoir offrir des services publics dignes de ce nom. 

« Les Canadien.ne.s continuent de faire des pieds et des mains pour joindre les deux bouts tout en étant bien conscients que quelques personnes et grandes sociétés au sommet de la pyramide des richesses continuent d’accaparer toujours plus de richesses », d’insister Katrina Miller, la directrice des programmes pour l’Institut Broadbent. « Dans l’esprit des Canadien.ne.s, il est clair que de meilleurs services publics, une couverture élargie des soins de santé et l’augmentation du taux d’imposition des plus riches contribueront à rendre la vie plus abordable pour tous. » 

Autres conclusions clés

  • 64 % des Canadien.ne.s ont constaté avec amertume que le coût des biens et services qu’ils utilisent et consomment quotidiennement a augmenté au cours des deux dernières années. Ces chiffres s’élèvent à 81 % parmi les Canadien.ne.s âgés de 60 ans et plus
  • 73 % des Canadien.ne.s affirment que la pandémie a eu des conséquences financières qui font en sorte qu’il est aujourd’hui plus difficile pour eux d’épargner en vue de la retraite
  • 76 % des Canadien.ne.s affirment que la pandémie a accru leur stress et leurs soucis d’argent 

Lorsqu’on leur demande ce qui permettrait de rendre la vie plus abordable :

  • 93 % des Canadien.ne.s soulignent qu’une meilleure couverture des soins de santé publics comme les soins dentaires, les médicaments d’ordonnance et les soins à domicile allègerait leur fardeau alors que 41 % affirment que de telles mesures les aideraient considérablement;
  • 95 % des Canadien.ne.s affirment qu’assurer à chacun.e un emploi stable rémunéré décemment serait utile, alors que 41 % affirment que cela serait très utile;
  • 93 % des Canadien.ne.s affirment qu’imposer davantage les Canadien.ne.s les mieux nantis ainsi que les sociétés géantes afin de pouvoir offrir de meilleurs services publics atténuerait leurs problèmes, alors que 39 % affirment que cela allègerait considérablement leur fardeau.

« À l’heure actuelle, comment mettre fin à la pandémie, et assurer l’abordabilité des biens et services nécessaires demeurent les deux grands enjeux qui intéressent les Canadien.ne.s, en particulier ceux qui sont âgés de moins de 40 ans. Le coût des logements, des services de garde et des biens et services augmente plus rapidement que les revenus des gens. « Cette détérioration du niveau de vie a engendré une demande pressante de solutions auprès des dirigeants politiques qui inviteront bientôt les gens à voter », affirme David Coletto, PDG d’Abacus Data. « Tout comme en 2019, réduire les dépenses et augmenter les revenus des personnes seront vraisemblablement les principaux enjeux de cette campagne électorale. »

 

RAPPORT : David Coletto, Abacus Data. L’anxiété quant à l’abordabilité continue d’augmenter alors que la plupart des Canadien.ne.s avouent s’inquiéter du coût de la vie.

RECHERCHE : Abacus Data pour le compte de l’Institut Broadbent et de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada. La question de l’abordabilité perdure après la pandémie.