Les assauts contre les syndicats sont une menace à la prosperité partagée au Canada

french_side.jpg

L’Institut Broadbent publie un nouveau rapport : « Colmmunautés syndiquées, communautés en santé »

OTTAWA – La rhétorique antisyndicale régressive issue de la droite et les attaques similaires à celles aux États-Unis contre le mouvement syndical mettent en péril la prospérité du Canada, indique un nouveau rapport de l’Institut Broadbent. Le rapport, intitulé Communautés syndiquées, communautés en santé, défait le mythe entourant les attaques conservatives visant le mouvement syndical et soutien que les syndicats sont essentiels au maintien d’une croissance économique stable.

« Les attaques actuelles de la droite visant le mouvement syndical font partie d’un assaut contre l’ensemble des progressistes au Canada », a expliqué le directeur général de l’institut, Rick Smith. « Les syndicats ont été une force majeure soutenant le développement d’un Canada plus démocratique, inclusif et viable. Tout le mouvement progressiste doit se tenir debout et défendre les droits des travailleurs. »

Ce rapport fait suite au Projet d’égalité de l’Institut Broadbent en soulignant comment les syndicats ont eu un effet égalisateur et ont aidé à créer une prospérité globale. Les syndicats ont avec succès soutenu des salaires justes, des conditions de travail décentes, des programmes sociaux et des services publics qui viennent en aide non pas seulement aux travailleurs syndiqués, mais à l’ensemble de la population.

« Des recherches économiques démontrent que les syndicats sont des forces majeures en faveur d’une plus grande équité, et que l’ensemble des Canadiens bénéficie d’un mouvement syndical fort », a ajouté le conseiller politique principal de l’institut, Andrew Jackson. « Les syndicats ont été une force majeure soutenant la création de collectivités progressistes. »

Au cours des prochains jours, l’Institut Broadbent publiera une série de réponses à ce rapport écrites par plusieurs éminents Canadiens provenant de l’extérieur du mouvement syndical.

Lisez "Communautés syndiquées, communautés en santé".