Associé-e

Andréanne Pâquet

Expertise: Changement organisationnel; Mobilisation - Engagement des jeunes; Animation

Andréanne Pâquet travaille depuis plus de 15 ans sur les questions du racisme, de l’islamophobie, du dialogue interculturel et interreligieux.

Militante de longue date pour les droits de la personne, notamment avec Amnistie Internationale, elle est aussi co-fondatrice de la Fondation Paroles de femmes, une organisation visant à créer des espaces de parole sécuritaires pour les femmes racisées de la région de Montréal. Depuis 2015, Paroles de femmes a organisé des événements courus et couronnés de succès permettant d’aborder la présence des femmes racisées en politique, dans le mouvement #AgressionNonDénoncée et dans le monde artistique.

Pendant une dizaine d’année, elle a porté plusieurs chapeaux à ENSEMBLE pour le respect de la diversité, un chef de file québécois en matière de mobilisation et de sensibilisation des jeunes aux enjeux entourant la diversité sous toutes ses formes (ethnique, sociale, sexuelle, religieuse, etc.). Ce travail l’a amené à parcourir le Québec et à animer des rencontres avec des milliers de jeunes de 15 à 17 ans. Elle a travaillé notamment à bâtir les projets Empreintes, qui forment des jeunes à devenir des leaders et agents de changements dans leurs milieux.

En 2010, elle mettait sur pied Ce qui nous voile, un projet visant à déconstruire par l’image les idées préconçues sur le voile musulman et les femmes qui le portent. Le projet a été présenté dans de nombreux lieux public au Québec, suscitant une discussion à laquelle étaient conviés le grand public et les principales concernées. Certains portraits réalisés dans le cadre du projet se trouvent présentement au Musée canadien pour les droits de la personne.

Au cours des dernières années, elle a travaillé et siégé sur des conseils d’administration de fondations philanthropiques réalisant la philanthropie de changement social, ainsi qu’avec des organismes en économie sociale et du mouvement coopératif. Anthropologue de formation, elle est Fellow de l’Ariane de Rothschild Fellowship en leadership interculturel et entrepreneuriat social innovant.