Sharmarke Dubow

Sharmarke Dubow est un politicien canadien et défenseur des droits humains né en Somalie. Il a voté pour la première fois au Canada le 20 octobre 2018 et a alors été élu conseiller municipal à Victoria (C.-B.) — devenant ainsi le premier conseiller municipal noir à être élu à Victoria en 152 ans. 

Dès son premier mandat au conseil municipal, Sharmarke a apporté des contributions décisives. Il a fait adopter des résolutions en vue d’assurer la gratuité des transports en commun; il a mis sur pied un comité consultatif de locataires afin de donner voix aux locataires. Il s’est par ailleurs battu afin d’assurer une plus grande équité des processus décisionnels au niveau municipal et il a plaidé en faveur de l’augmentation du nombre de logements abordables à Victoria. Il travaille dur aux côtés d’autres conseillers progressistes afin de bâtir une ville inclusive, plus abordable et qui affiche des réussites à de nombreux égards.

Sharmarke siège à divers comités de services régionaux ainsi qu’à des comités à vocation civique, y compris la Commission régionale de transport de Victoria. En plus de ses fonctions municipales, il siège au conseil d’administration de la Coalition de Victoria pour les survivants d’actes de torture ainsi que de la Coalition des droits humains de l’Île de Vancouver. Il a pendant longtemps été membre du conseil d’administration du Conseil canadien pour les réfugiés et il a aussi travaillé à l’Association interculturelle du Grand Victoria ainsi qu’au Centre de services aux réfugiés et aux immigrants de Victoria. 

Sharmarke est convaincu que les responsables de l’élaboration des politiques et les décideurs doivent défendre les intérêts des collectivités qu’ils servent. Il encadre des jeunes Autochtones, des immigrants racialisés et des intervenants auprès des réfugiés en tant que membre du corps professoral dans le cadre l’initiative de mobilisation des jeunes LEVEL de la Fondation de Vancouver, dont la mission est de créer des milieux favorisant la réussite des jeunes Autochtones ainsi que des espaces plus inclusifs pour d’autres jeunes. 

Sharmarke est titulaire d’un baccalauréat en technologie des affaires de l’Université du Cap-Breton. Il connaît très bien les enjeux entourant les réfugiés et les questions liées à la mobilisation des jeunes, au développement communautaire et à la gouvernance. Il a immigré au Canada en 2012 et s’est installé à Victoria. Auparavant, il avait travaillé en Égypte auprès d’AMERA International, anciennement AMERA UK - Africa and Middle East Refugee Assistance, à l’Institut des services psychosociaux et de formation du Caire, y compris au Centre pour les études sur les migrations et les réfugiés (CMRS) de l’Université américaine du Caire

Pendant plus de 20 ans, Sharmarke a lui-même été réfugié, période pendant laquelle il a vécu beaucoup d’incertitudes. Aujourd’hui, il met cette expérience à profit dans le cadre de son travail auprès de la ville de Victoria et de la collectivité dans son ensemble. Sharmarke envisage une économie où personne ne serait laissé pour compte, où les travailleurs seraient traités avec dignité au travail et seraient justement rémunérés. Il continue de se battre pour que soit mis en œuvre des politiques qui placent le bien-être des gens avant le profit.